Jeu de rôle sur angoulême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les Divinités

5 participants

Aller en bas

Les Divinités Empty Les Divinités

Message  Plix-Raph Lun 17 Nov - 17:47

Voici un petit bréviaire des dieux accessibles à tout un chacun. Cette lisque est quasiment exhaustive. La version complète pour les théologiens en herbe sera imprimée et je la filerais à qui voudra la lire.

ORDRE :


Divinités Humaines :

- Arianka. Les Divinités Symbol10 C'est la Déesse de la Loi et de la Discipline, sœur d'Illuminas et de Solkan. Elle s'est faite enfermer par le dieu du Chaos Tzeentch. Ses neuf vertus sont, dans l'ordre : Tempérance, Clairvoyance, Sapience, Humilité, Générosité, Force, Beauté, Amour, Ordre.
- Illuminas. Les Divinités Symbol12 Maître de la Lumière. Il désapprouve les méthodes violentes de son frère Solkan et désire aider tout un chacun à venir ou revenir sur le chemin de la Lumière.
- Solkan. Les Divinités Symbol13 Dieu féroce de la Vengeance. Vénéré par nombre de répurgateurs, il n'aura de cesse tant qu'il n'aura pas purifié de sa lame et de sa flamme toutes les engeances du Chaos. Considérant qu'il a échoué dans la mission de protection de sa sœur Arianka, il fait tout pour se racheter.
- Somorphia. Déesse de l'Eternelle Beauté.



Divinité Haut elfe :

- Asuryan. Les Divinités Symbol11 Seigneur des Dieux Elfes, on l'appelle également le Roi Phénix, indépendamment du roi d'Ulthuan qui porte le même nom. Il représente le paroxysme de la sagesse et de la puissance elfe.



Divinité Elfe :

- Vaul. Les Divinités Symbol14 Dieu des Forgerons. Infirme et aveugle, enchaîné à son enclume, il forge pour l'éternité les armes destinées à la lutte contre le Chaos. Ses prêtres se crèvent les yeux volontairement lors de leurs vœux afin d'acquérir l'habileté, l'adresse et la compréhension qu'a leur dieu pour pouvoir forger. En plus du Chaos, Vaul voue une haine farouche à Khaine qui est celui qui l'a rendu infirme.


Dernière édition par Plix-Raph le Lun 17 Nov - 17:56, édité 1 fois
Plix-Raph
Plix-Raph

Messages : 141
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Between Wasteland & Sky

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Plix-Raph Lun 17 Nov - 17:56

BIEN :


Divinités Humaines :

- Jeanne du Lac. Plus rarement appelée la Dame du Lac, elle est respectée par tous en Bretonie. Fille adoptive de Manann et Myrmidia, Guerrière Sacrée au Lys, elle représente les vertus de courage, justice, mais aussi modestie, compassion et générosité. Comme Sigmar elle foula le sol des humains et fut une véritable héroïne de guerre, et comme Sigmar son culte est aussi présent en sa contrée ( pour Jeanne, la Bretonie ) qu'il est absent partout ailleurs.
- Shalya. Les Divinités Symbol18 Déesse de la Guérison et de la Compassion. Fille de Véréna et de Mórr, c'est la guérisseuse de tous les maux, celle qui recueille les infortunés, les souffrants et les miséreux.



Divinités Elfes :

- Ayvi. Déesse des Soins, elle est similaire à Shalya pour les elfes.
- Isha. Déesse des Récoltes. Parfois également considérée comme la déesse de la Fertilité et la Mère de la terre, c'est une déesse compatissante portant secours à ceux qui ont besoin d'aide. C'est la fille d'Asuryan et de Lileath.
- Liadriel. Les Divinités Symbol15 Divinité du Chant et du Vin. Divinité patronale des elfes sylvains, elle dirige à la musique, la poésie, le chant, la danse et le vin. Androgyne, elle combine les traits masculins et féminins.
- Mathlaan. Les Divinités Symbol16 Le Père des Vents. C'est le dieu des Vents et des Courants marins. On peut l'identifier à une version plus douce et apaisée de Manann. Divinité patronale des elfes des mers, ceux-ci le vénère comme un père durant les longues traversées à travers les océans.
- Sarriel. Les Divinités Symbol17 Dieu des Rêves. Il est l'équivalent elfique de Mórr mais envisagé d'un point de vue radicalement différent, les elfes n'apréhendant pas de la même façon le rapport entre la vie et la mort. C'est aussi le Maître des Illusions.
Plix-Raph
Plix-Raph

Messages : 141
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Between Wasteland & Sky

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Plix-Raph Lun 17 Nov - 17:57

EQUILIBRE :


Divinités Humaines :

- Le Culte des Esprits. Culte Kislevite et Norsque, il consiste plus en la supplications et en offrande qu'en véritable vénération. Il s'agit d'apaiser les différents esprits, plus ou moins mauvais, afin de mener la meilleure vie possible. Le culte n'a ni temple ni véritable prêtre bien que certains croyants de la Foi Antique entretiennent le culte des esprits au même titre que des prêtres.
- Dazh. Ancien Dieu du Feu dont le culte est désormais rattaché au Culte des Esprits.
- La Foi Antique. Ancienne foi datant d'avant l'avènement des nouveaux dieux, sa divinité patronale et fondatrice, la Déesse Mère, est vénérée sous de nombreuses forme à travers le monde : Rhya, Drhya chez les elfes, Rh'Kiatt chez les sudhrons, Dyrath, Haleth à Kislev et plus au nord; elle est l'épouse de Taal qui lui a emprunté beaucoup de ses attributs, ainsi que la mère de Manann et de Véréna. Dans ses différentes formes elle peut être vénérée comme déesse de la Nature, la Prospérité, la Fertilité, la Famille. La Foi Antique n'est plus vénérées que par quelques rares ovates et druides désormais.
- Haendryk. Dieu des Marchands et de la Prospérité. Certains le prétendent fils de Manann, d'autre frère – adoptif ou non – de Ranald. Une chose est sûre, il murmure à l'oreille des marchands et veille sur le commerce. Les Tiléens l'appellent Mercopio ou Mercipio.
- Manann. Les Divinités Symbol23 Fils de Taal et de Rhya, c'est l'impitoyable Dieu des Mers. Il a pris bien des noms au cours des époques et des lieux, et certaines divinités, comme Stromfels, sont suspectées de n'être qu'un des nombreux avatars du Dieu des Océans. Les Norsc le vénèrent sous le non de Malor, une entité qui peux parfois être maléfique.
- Mórr. C'est le Dieu de la Mort, qui règne sur le Monde d'En Bas. Les Norsc le vénèrent sous le nom d'Helenir, Gardien des Morts, une divinité un peu plus cruelle que Mórr. Comme Manann, il eu de nombreux noms selon les lieux et les époques. Indifférent et froid, c'est aussi le Dieu des Rêves, tant il est vrai que le Pays des Rêves est proche du Royaume de la Mort.
- Myrmidia. Les Divinités Symbol24 Déesse de la Guerre. Fille de Véréna et de Mórr, elle est la divinité des soldats et des stratèges. Elle inspire aux hommes l'Art et la Science de la Guerre. Elle est majoritairement vénérée dans le Sud du Vieux Monde, tandis que c'est Ulric qui est majoritairement vénéré dans le Nord.
- Ormazd. Dieu de l'Arabie. On l'appelle également l'Unique. Ormazd ne nie pas l'existence d'autres dieux mais prétend être l'unique dieu de l'Arabie. Ce culte est fortement déclinant au profit de celui de Sengrif, mais reste encore majoritaire.
- Ranald. Dieu des Voleurs et des Mystificateurs. Protecteurs des joueurs et des filous en tout genre, c'est un escroc malicieux et charmant dominé par un fort sens de l'humour. On dit qu'il a su voler son statut à Shalya, ainsi que son cœur. Ranald a quatre aspects : le Rôdeur de la Nuit, patron des voleurs; le Trompeur, qui veille sur les charlatans les truqueurs et les illusionnistes; le Joueur, patron du Jeu et de la Chance; et enfin le Protecteur qui protège ses fervents de l'oppression, des interventions officielles et de la tyrannie. Généralement quand on ment ou que l'on veux attirer la chance sur soit on croise discrètement les doigts pour faire un X, symbole de Ranald. Il n'y a aucun temple de Ranald connu, et ses hypothétiques prêtres vivent incognito.
- Shinto. Proche de la Foi Antique et des cultes des ancêtres, les préceptes du Shinto, qui est le nom de la religion puisque étant sans dieu, prêche l'harmonie avec la nature et l'environnement. Le monde serait influencé par divers esprits qu'il faudrait apaiser en cas de désastre et remercier en cas de liesse. Cette religion est majoritaire dans les archipels Nippon, mais on la trouve également en Cathay.
- Sengrif. Le Purificateur. Egalement vénéré sous d'autres noms tel que Sangrif ou Sengriff, c'est le dieu du Feu et de la Passion. C'est un culte grandissant en Arabie qui concurrence celui d'Ormazd dont les prêtres poursuivent ceux de Sengrif, divinité qu'ils jugent trop violente et dangereuse.
- Sigmar Heldenhammer. Les Divinités Symbol25 C'est la Divinité Patronale de l'Empire. Comme Jeanne du Lac il fut sur terre il y a un peu plus de 2000 ans de cela, unifiant sous son égide les tribus du futur empire et menant humains et nains à la victoire contre les gobelins, mettant fin aux Guerres Gobelines. Il est symbole d'unification, de puissance militaire et de protection. Il est extrêmement vénéré en Empire, et quasiment nulle part ailleurs.
- Stromfels. Les Divinités Symbol26 Seigneur des Mers Déchaînées. C'est le dieu des Dangers de la Mer; pirates, tempêtes… Certains prétendent que Stromfels n'est que l'un des avatars de Manann, mais le culte est aussi secret que celui de Ranald et l'on ne peut connaître l'avis d'éventuels prêtres là dessus.
- Taal. Dieu de la Nature et des Lieux Sauvages. Taal dirige aux forces de la nature qui échappent aux hommes. Il est le seigneur des bêtes, des forêts et des montagnes et quiconque s'aventure en son domaine lui doit le respect. Vénéré sous la forme de Taldur, Seigneur des Lieux Sauvages par les Norsc; les similitudes entre Taal et le dieu elfique Karnos font que certains érudits prêchent que ce sont deux formes différentes du même dieu, mais adapté à la race qui le vénère.
- Ulric. Les Divinités Symbol27 Dieu des Batailles, des Loups et de l'Hiver. Distant et impitoyable, il exige de ses fidèles qu'ils se tiennent debout en toute circonstance et montrent foi en l'accomplissement martial. On dit que pour être ordonné prêtre, l'initié d'Ulric doit tuer un loup à mains nues. Il est majoritairement vénéré dans le Nord du Vieux Monde, contrairement à Myrmidia qui est plus vénérée dans le Sud.
- Véréna. Déesse de la Sagesse et de la Justice. Egalement déesse de la raison, elle est essentiellement vénérée par ceux qui étudient. En tant que déesse de la justice elle est plus sensible à l'équité qu'à la lettre de loi, elle méprise la tyrannie et l'oppression autant que le crime. Le culte de Véréna est un des rares à n'imposer aucune condition d'entrée, que ce soit par la race ou par l'âge, arguant que sagesse et réflexion sont à portée de quiconque les recherches.
Plix-Raph
Plix-Raph

Messages : 141
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Between Wasteland & Sky

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Plix-Raph Lun 17 Nov - 17:58

EQUILIBRE :


Divinité Haut Elfe :

- Le Grand Arlequin. Le Dieu Rieur. Mystérieux et farceur, ce serait un ancien dieu qui est désormais vénéré exclusivement en Ulthuan.
- Khaela Mensha. Ce dieu est la version Neutre de Khaine vénéré dans le passé par les Haut elfes. Depuis la scission avec les elfes noirs cette version de Khaine n'est quasiment plus vénérée par les Haut elfes, ni par qui que ce soit d'ailleurs.
- Lileath. Amante d'Asuryan et mère d'Isha, c'est la Déesse des Rêves et de la Fortune ( au sens chance du terme ).



Divinités Elfes :

- Adamnan-Na-Brionha. Dieu de la Danse. Premier Etre, il est né dans les brumes ayant précédées l'aube des temps et sa Danse a structuré l'Univers. Ainsi pensent les Danseurs de guerre dont Adamnan-Na-Brionha est la divinité patronale. C'est le dieu des plaisirs de la danse et de la frénésie des massacres légitimes, concepts contradictoires même pour la majorité des elfes – excepté les Danseurs de guerre.
- Hoeth. Dieu du Savoir et de l'Apprentissage. Il est semblable à la forme déesse de la sagesse de Véréna. Hoeth est majoritairement vénéré en Ulthuan.
- Karnos. Les Divinités Symbol22 Le Seigneur des Bêtes. Plus rarement il vénéré comme Kurnous, le Seigneur de la Chasse. Un des principaux dieux des elfes sylvains, il est le maître des animaux des forêts, là où vit son peuple. C'est le patron des apprivoiseurs, chasseurs et éclaireurs. Ses similitudes avec Taal font dire à certains qu'il ne s'agirait en fait que d'un seul et même dieu.



Divinités Naines :

- Le Culte des Ancêtres. Culte d'adoration des ancêtres du clan. Chaque clan a ses propres rituels appris dès l'enfance aux enfant nains et la vénération des ancêtres fait partie intégrante de la vie quotidienne. Ces ancêtres sont généralement les fondateurs du clan et ceux ayant accomplis des actes héroïques, mais aussi toute personne d'âge "vénérable" au sein du clan.
- Gazul. Les Divinités Symbol19 Seigneur de la Terre du Dessous. Fils de Grungni, Grimnir et Valaya, c'est le Protecteur des Morts. On dit que c'est lui qui est à l'origine du culte des ancêtres chez les nains.
- Grimnir. Les Divinités Symbol20 Dieu ancestral des Guerriers. Egalement vénéré sous le nom de Kragnir, il est parfois confondu par les peuples non-nains avec Morngrim, au grand déplaisir des nains. Frère de Grungni et Co-époux avec lui de Valaya, c'est le patron des guerriers et notamment des Tueurs ( rien avoir avec des assassins, il s'agit des pourfendeurs, massacreurs &Co ). C'est lui qui protégea son peuple de tous les dangers et c'est lui qui le conduisit en guerre contre le Chaos. Les rapports entre le culte de Grimnir, Morgrim, Morngrim et Throrin peuvent prêter à confusion mais les nains, eux, y voient parfaitement clair.
- Grungni. Les Divinités Symbol21 Dieu ancestral de la Mine et du Travail de la Pierre. Principale divinité du panthéon nain, c'est lui qui aurait enseigner à son peuple toutes les arcanes de la vie sous terre. C'est lui qui guida son peuple dans les entrailles des montagnes afin de le protéger et il y fut déifié comme Dieu de la Mine et des Lieux Souterrains.
- Morgrim. Dieu ancestral des Engingneurs. Même s'il n'y a théoriquement aucun lien entre Morgrim et Morngrim, la ressemblance entre leurs noms est le point de départ de nombreuses polémiques parmi les érudits. Fils aîné de Grimnir et Valaya, ce fut d'après la légende le tout premier engingneur.
- Morngrim. Parfois également appelé Krignar, Morngrim est le Dieu de la Guerre tandis que Grimnir est celui des Guerriers. La nuance est fine et depuis longtemps les théologiens nains et humains se disputent quand aux éventuels liens entre les deux divinités. Il est aujourd'hui communément admis par l'élite intellectuelle qu'il s'agit à l'origine d'un même dieu qui fut vénéré de deux façons différentes au cours du temps. Grimnir est plus proche d'Ulric de part son côté sauvage tandis que Morngrim est plus proche de Myrmidia dans son approche posée et inflexible.Bien que le culte de Grimnir soit dominant, chaque culte emprunte à l'autre et les relations entre les clergés sont quasi fraternelles. Le seul point sur lequel ils ne sont pas d'accord est : les Tueurs. En effet Grimnir et sont culte soutiennent leurs actions tandis que ce n'est pas le cas pour Morngim et son culte.
- Noroma. Déesse du Feu et du Foyer. Il semblerait que Noroma ne soit que la forme Déesse du Foyer de Valaya. Les deux cultes, bien qu'entretenant de bon rapports, se déclarent totalement indépendant de l'autre. Le culte de Noroma reste très mineur par rapport avec celui de Valaya. Femme de Grungni, ce dédoublement pourrait expliquer comment Valaya peut avoir deux maris en même temps.
- Rukh. Dieu mineur des Forgerons. Dit le Compagnon Forgeur de Marteaux de Guerre, Rukh est un dieu vénéré en minorité parmi les nains, même les forgeron, a qui l'on préfèrera Smednir. Parfois Rukh est présenté comme l'assistant de Smednir. Comme pour Grimnir et Morngrim, le duo Rukh/Smednir est sujet à controverse quand à une origine commune. Le culte de Rukh a très peu de prêtre et ceux-ci sont souvent assimilés au culte de Smednir.
- Smednir. Dieu Façonneur du Minerai. Divinité qui gouverne à la fonte du minerai et au travail du métal. D'après les légendes, c'est Smednir qui enseignât à Thungni son cadet l'Art de la Forge. A eux deux ils créèrent de nombreuses armes mythiques dont Ghal-Maraz, le Marteau de Sigmar.
- Throrin. Dieu des Causes Perdues et des Tueurs. Ce culte n'a pas de prêtre; en fait il est vénéré presque exclusivement par les Tueurs nains. Certains théologiens affirment, probablement avec raison, que c'est une des formes prises par Grimnir.
- Thungni. Dieu ancestral des Forgerons des Runes. Fils cadet de Grungni et Valaya, c'est le dieu des forgerons des runes et de la magie runique. On dit qu'il rapporta, après de longues années de recherche, les secrets de la magie runique ( naine ) d'un lieu profondément enfoui sous terre, Ankor Bryn, le Royaume Scintillant.
- Valaya. Déesse ancestrale du Foyer et des Soins. Elle est à la fois l'épouse de Grungni et de Grimnir. Déesse du foyer, des soins et des brasseries, elle est la protectrice du peuple nain et est à l'origine de nombreuses citadelles dont Caraz-a-Karak et Karak Huit Pics. C'est elle qui dispensa aux nains leur culture et elle leurs a appris à écrire. Il est probable qu'une des formes de Valaya soit Noroma, déesse du feu et du foyer.



Divinités Halfelings :

- Esméralda. Déesse du Foyer et des Fourneaux. A la tête du panthéon halfeling, on dit que c'est elle qui conféra à son peuple le don de la cuisine. Elle est amicale avec tous les dieux halfelings et les divinités en général, mais peut devenir féroce s'il s'agît de défendre son foyer. Elle incarne la bonne cuisine et les festivités qui y sont liées.
- Findol. Le Surveillant des Terres. Un des nombreux enfants d'Esméralda. Il représente le travail méritant de l'agriculture, le soin apporté aux bêtes et aux céréales, et plus globalement, tout ce qui touche à la nature, environnement des halfelings.
- Florelina. La Perle d'Esméralda. Fille d'Esméralda et de Tartelance, elle est la Déesse des Fleurs, de l'Amour et du Bonheur. Les papillons sont ses messagers qui permettent aux halfelings d'écouter ses conseils et de faire d'elle leur confidente.
- Landrani. Maîtresse du Vin et de la Bière, elle fut la première fille d'Esméralda. On dit qu'Esméralda la trouva toute jeune dans une de ses coupes, vidée de son contenue, lors d'un banquet particulièrement arrosé.
- Praseeda. Fille d'Esméralda, Maîtresse des Herbes et des Epices.
- Samortha. Fils d'Esméralda, c'est le Gardien des Enfants. Il est également à la charge des Familles et des Desserts.
- Tartelance. Dieu du Voyage et de l'Aventure, c'est l'époux d'Esméralda. Tartelance le Pèlerin est aussi vénéré sous la forme du Pèlerin, Dieu Bon des Routes et du Voyage. Quelle que soit la forme sous laquelle on le vénère, il n'y a qu'un seul culte, celui de Tartelance, qui réunit les croyants. Il envoie un message aux jeunes halfelings qui doivent partir à l'aventure.



Divinités Homme-lézard :

- Chotek. Un des deux principaux dieux homme-lézard, Dieu du Soleil.
- Quatl. Quatl est le plus connus d'une série de dieux tous vénéré plus ou moins simultanément par les homme-lézards sous le nom des Anciens. En ce sens certains théologiens affirment que ce culte se rapproche du culte des ancêtres observés chez les nains, certains goblinoïdes et d'autres races encore. Mais d'autres affirment qu'il s'agît de tout autre chose. Voici la liste d'Anciens : Huanchi, Itzl, Quatl, Querchi, Tepoc, Tlaxcotl, Tzunki et Xapati.
- Sotek. Le Grand Dieu Serpent. C'est la divinité patronale des hommes-lézard. Les cultes homme-lézards semblent avoir de grandes ressemblances ou liens avec ceux des Slaans. Plutôt méconus, on retrouve dans les écrits et la culture Slaan le nom des Anciens, ainsi que celui de Chotek et Sotek, parfois de manière légèrement différente. Bien que l'étude des cultes Slaans est quasiment impossible et celle des cultes Homme-lézards difficile, il est évident qu'un rapport existe entre les deux.



Divinités Gnomes :

- Gandargil. Frère cadet de Ringil, c'est le Dieu de l'Errance et de l'Aventure. Il représente le jeune gnome aventureux, et la capacité d'entreprendre.
- Randandil. Divinité de la Connaissance, du Mystère et du Cynisme. Dans le folklore Gnome Ringil est souvent impliqué dans des histoire où ce dernier dupe quelqu'un. Dans ces légendes il est systématiquement accompagné d'un étrange corbeau l'observant : ce corbeau est Randandil. A la limite entre connaissance et mystère, duperie et honnêteté, ombre et lumière, Randandil incarne le cynisme d'un monde blasé et les voiles entourant toute vérité.
- Ringil. Divinité patronale des gnomes, c'est le Dieu des Forgerons et des Bouffons. Malicieux, il n'en reste pas moins acharné dans son travail. Le culte nain de Rukh descendrait du culte de Ringil, mais seulement sous la forme dieu des forgerons.



Divinité Ogre :

- La Grande Panse. Divinité patronale des ogres, elle incarne au plus haut point leurs valeurs : l'Appétit Féroce et la Force Brutale ( ou inversement ). Il est le guide et le protecteur perpétuellement affamé des tribus ogres.
Plix-Raph
Plix-Raph

Messages : 141
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Between Wasteland & Sky

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Plix-Raph Lun 17 Nov - 17:59

MAL :


Divinités Humaines :

- Ecate. Déesse de la Séduction, de la Manipulation et de la Perversion. Appelée également la Déesse Noire, elle serait la fille de la Déesse-Mère, la maîtresse de Taal et la mère de Khaine. Prédatrice, à la recherche du Pouvoir et du Désir, elle corrompt tout pour arriver à ses fins.
- Gaator. Les Divinités Symbol28 Dieu de la Force Sauvage et de la Survie. Un des fils de Rhya, il serait le demi-frère monstrueux de Khaine. Difforme, il fut caché puis envoyé en exil régner sur les terres lointaines de Lustrianie. Violent et agressif il symbolise la force sauvage, l'impartialité, la sournoiserie et la survie. Il est la divinité patronale des Pygmées.
- Khaine. Les Divinités Symbol30 Seigneur du Meurtre. Patron des assassins et des meurtriers, on le dit jaloux de l'empire de Mórr son frère et il volerait les âmes sacrifiées en son nom pour bâtir son propre Royaume de Ténèbres. Dieu de la nuit, de la mort et du sang il est le plus influant des dieux mauvais au sein du Vieux Monde.


Divinité Elfe noir :

- Khaela Mensha Khaine. Seigneur du Meurtre, c'est la version de Khaine vénérée par les elfes noirs. A l'origine plus vu par les haut elfes comme une divinité Neutre, elle fut clairement définie comme maléfique du jour de l'exil des elfes noirs.


Divinités Orques :

- Gork. Les Divinités Symbol29 Vénéré par tout type de gobelinoïde, c'est le Dieu des Batailles et frère de Mork. Il affectionne les batailles sanglantes où ses adeptes se battent sans hésitation et sans peur pour écraser l'ennemi.
- Mork. Les Divinités Symbol31 Dieu de la Ruse et de la Fourberie. Vénérés par tout type de gobelinoïde il est parfois vénéré conjointement avec son frère Gork comme un culte unique. Passé maître dans l'art du déguisement on dit qu'il peut prendre toutes les formes.


Religion Gobeline :

- Zotan Lufutatar. C'est le Culte des Ancêtres gobelin, assez proche dans son fonctionnement à celui des nains ou d'autres cultes du même type. Bien qu'étant le culte dominant, il existe de nombreux autres dieux dans la religion gobelinoïde comme Arak le dieu Araignée, Bad Asp dieu de la Sauvagerie, Bork dieu des Tactiques, Doblic dieu des Squigs, Goffic dieu de la Mort et du Destin, Larekk, déesse des Naissances de la Fertilité et du Sexe ( lien avec Slaanesh probable ), Œil Rouge le dieu des Cavernes, et Yor le dieu des Morveux


Divinité Naine :

- Hrungnor. Dieu des Morts et des Causes Perdues. Vénéré essentiellement par les nains noirs dont il est la divinité patronale, Hrungnor est une sorte de mélange des cultes de Grimnir et de Gazul. Appelé également le Gardien du Nord, il juge de qui peut aller dans l'au-delà et qui doit rester à errer sur Tair pour l'éternité.
Plix-Raph
Plix-Raph

Messages : 141
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Between Wasteland & Sky

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Plix-Raph Lun 17 Nov - 17:59

CHAOS :


Dieux Majeurs :

- Khorne. C'est le Dieu Sanglant, féroce et meurtrière divinité du Chaos. Méprisant la sorcellerie, il se repaît des massacres toujours plus nombreux et toujours plus violents de ses adorateurs mutants. Les gobelins le vénèrent sous le nom de Khakkekk.
- Nurgle. Dieu de la Pestilence. Voué à répandre la maladie et la putréfaction, il s'infiltre partout et en tout pour gangrener de l'intérieur le monde, notamment à l'aide de la redoutable maladie magique connue sous le nom de Peste de Nurgle.
- Slaanesh. Les Divinités Symbol36 Dieu de la Perversion. Bisexuel, malsain et sybarite, c'est le dieu de tous les excès et de toutes les perversions - sexuelles ou autres. De part son côté hédoniste il fait de plus en plus d'adeptes dans le Vieux Monde, notamment chez les classes supérieures. Sous ses aspect de divinité de l'orgie et de la dépravation il n'en est pas moins un manipulateur rusé. Certains haut elfes le connaissent sous le nom de Ménéloth, Dieu du Plaisir.
- Tzeentch. Les Divinités Symbol37 L'Architecte du Changement. Dieu énigmatique, intimement lié aux forces de distorsion de la nature, de mutations et de la magie. Grand manipulateur et planificateur, il est plus prudent que les autres dans son approche, mais est tout aussi dangereux. Ses motivations et ses moyens sont particulièrement difficiles à connaître, mais il semble être un des dieux du Chaos les moins influant dans le Vieux Monde. Il est vénéré en Cathay sous le nom de Tsien-Tsin, le Transformateur.



Dieux de Race & autres :

- Hashut. Les Divinités Symbol33 Le Père des Ténèbres. C'est un Dieu du Chaos nain noir. C'est un créateur, il est le dieu du progrès et de la construction mais au dépend de tout ce qui l'entoure, dénué de toute forme de considération ou de compassion. Pour lui l'individu n'a aucune place et tout n'existe que pour faire tourner la grande mécanique dont lui-même fait partie. Convertir, Capitaliser, Transformer et Consommer son ses mots d'ordre et les Ténèbres de la pollution et de la corruption son étendard. Rien ne semble pouvoir faire dévier l'ignoble machinerie de sa volonté de cette direction.
- Le Rat Cornu. Les Divinités Symbol35 Le Grand Dévoreur. Divinité patronale des Skavens, il ronge l'édifice de l'univers et s'étend partout sous terre. Appelé également le Semeur de Corruption, son influence, bien qu'invisible, est particulièrement grande dans - ou plutôt sous - le Vieux Monde. Quelques rares théologiens désormais fous ou morts affirmaient que le Rat Cornu est la descendance maudite de Khorne et Nurgle.
- Morrslieb. Vénérée par certains gobelins comme une divinité à part entière, la Lune du Chaos semble parfois leur répondre – mais la magie permet réellement aux gobelins de communiquer avec la Lune ou est-ce qu'elle ne leur en donne simplement que l'illusion ? Nez crochu et sourire grimaçant, ses éventuelles motivations restent un mystère.
- Obscuras. C'est le Dieu des Ténèbres qui se tapissent au fond du chaos et de la folie. Probablement une version commune de Hashut, le côté mécanique en moins.
- Tristaris. Mère des Lamentations, Reine de Douleur. Déesse de la misère, on dit qu'elle fut formée à partir des esprits damnés et sans espoirs qui ont été piégés au fils des millénaires dans la monstrueuse toile du Warp. Déesse de la souffrance et de la désolation infinie, elle chante les tragédies des anciens êtres vivants pour que ceux qui sont encore là la rejoignent dans son désespoir éternel.



Dieux Renégats :

- Malal. Les Divinités Symbol34 Dieu de la Vengeance Aveugle, des Traîtres et des Faibles. Les divinités dites renégates sont toutes celle d'origine Chaotique mais luttant tout de même contre le Chaos. Malal en est le parfait exemple : bien que chaotique lui-même il voue toute son existence à la destruction du Chaos. Incarnation de la vengeance aveugle et de la damnation éternelle, il confie à ses adorateurs, les Maudits, le devoir sacré de la destruction de tous les autres adorateurs du chaos – y comprit des autres dieux renégats, mais garde une attitude neutre envers les autres divinités, ce qui n'est pas réciproque.
- Necoho. Le Sceptique. Contradiction issue du Chaos, Necoho est un dieu hostile à l'idée générale de divinité. Bien que très peu influent, il a pour objectif la disparition de toutes les entités divines; dont le couronnement sera son suicide. Ses très rares prêtres n'entendent jamais parler de lui, puisqu'il hait les prêtres tout autant que les dieux.
- Zuvassin. Les Divinités Symbol38 Le Défaiseur. Aussi connu sous le nom de Zufazin, c'est un gaspilleur, cherchant continuellement à détruire ce que d'autres ont créé, et empêcher tout ce qu'ils tentent de réaliser. Pour lui le Chaos signifie que rien ne doit prendre la tournure attendue, et tout doit finir mal d'une façon ou d'une autre. Ses sabotages touchent tout, et tout le monde. Il est près à tout pour faire échouer les plans des quatre dieux majeurs du Chaos, y comprit à s'allier ( temporairement bien sûr ) avec l'un d'entre eux pour en combattre un autre; mais il est prêt à faire échouer les plans de n'importe qui, chaotique ou non.


Le Dernier Culte :

- Le Chaos Universel. Concept du Chaos, le Chaos Universel serait l'ultime synthèse de toutes les puissances du Chaos en une forme pure et primordiale. Il semble que le Chaos Universel ne soit pas un dieu, et toutes connaissances le concernant ne sont que rumeurs et suppositions. Son influence semble inexistante.
Plix-Raph
Plix-Raph

Messages : 141
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Between Wasteland & Sky

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  dirtybugs Lun 17 Nov - 21:44

beau boulot bravo
sa mérite d être lu
dirtybugs
dirtybugs

Messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 53
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Ronin Lun 17 Nov - 22:07

Plix-Raph a écrit:
EQUILIBRE :


Divinités Humaines :
- Stromfels. Les Divinités Symbol26 Seigneur des Mers Déchaînées. C'est le dieu des Dangers de la Mer; pirates, tempêtes… Certains prétendent que Stromfels n'est que l'un des avatars de Manann, mais le culte est aussi secret que celui de Ranald et l'on ne peut connaître l'avis d'éventuels prêtres là dessus.

Stromfels est neutre... mais cruel

Very Happy

Ça me paraissait important de le préciser.
Ronin
Ronin

Messages : 58
Date d'inscription : 30/10/2008

http://grouperonin.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Iblitz Lun 17 Nov - 22:58

- Sotek. Le Grand Dieu Serpent. C'est la divinité patronale des hommes-lézard. Les cultes homme-lézards semblent avoir de grandes ressemblances ou liens avec ceux des Slaans. Plutôt méconus, on retrouve dans les écrits et la culture Slaan le nom des Anciens, ainsi que celui de Chotek et Sotek, parfois de manière légèrement différente. Bien que l'étude des cultes Slaans est quasiment impossible et celle des cultes Homme-lézards difficile, il est évident qu'un rapport existe entre les deux.

pour infos, il n'y a qu'une minorité d'hommes lezard qui vénère Sotek. Ce n'est pas la divinité préféré des Slanns.
Le signe principal de Sotek est bizarrement une comète a 2 queues qui sera décliné en langue de serpent. Mais c'est un détail...
Au passage sotek est devenu une divité officielle lorsqu'il chassa les hommes-rats de Lustrie. Depuis les tunnels sont remplis de serpents géants que l'on retrouvent aussi dans les puits sacrificiels.

(Mais c'est toi le MJ moi je veux pas foutre la merde, et pi t'es divinité elles sont super méga importante, peut etre parce que je les connais Very Happy)
Iblitz
Iblitz

Messages : 18
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Plix-Raph Mar 18 Nov - 14:55

Merci à tous les trois. Smile

En ce qui concerne Sotek, je rappelle que c'est le point de vue, disons, des théologiens ( humains, elfes sylvains et nains pour la majorité ) situé au Vieux Monde. Pour Sotek comme pour les autres d'ailleurs. Il se peut dès lors qu'il y a ai une dichotomie entre la réalité et ce qui est présenté.
Donc pour les homme-lézards c'est déjà pas évident, mais alors pour les slaans on en est réduit à de pures conjectures.

Bref, rassurez-vous tout ceci est tout à fait proche de la vérité mais peut parfois s'en écarter. Ceux qui lirons le compendium version 140 pages ( c'est à dire principalement ceux qui ont théologie ou qui sont prêtre ) pourront y trouver tout ce qui est identique est différent. Il sert surtout à la prêtrise mais donne quelques précisions sympathiques...
Malheureusement concernant certaines divinités ( comme par exemple celle des homme-lézards ) vous n'en saurez pas beaucoup plus et ceux pour deux raisons principales :
- les différentes sources ( hors jeu ) ne sont pas d'accord,
- en jeu, vos personnages ne sont que peu concerné par ces divinités et les recherches effectuées sur elles par d'éventuels spécialistes sont des plus minces.
Ceci n'est pas un cas isolé aux divinités homme-lézards. Il en va de même pour les divinités gob, certaines méconnues du chaos, quelques divinités haut elfes oubliées, etc...

En tout cas ça fait plaisir de voir que quelques un l'on lu, vu le boulot que ça m'a demandé. =)J'espère que c'était pas trop constellé de fautes et que ça vous a permis d'y voir un peu plus clair dans la multitude de panthéons warhammeriens.
Plix-Raph
Plix-Raph

Messages : 141
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Between Wasteland & Sky

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Shyn Mer 19 Nov - 12:53

Beau travail

*chieur* enfin il en manque quelqu'un mais bon ils sont pas tres importants
Shyn
Shyn

Messages : 58
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Plix-Raph Mer 19 Nov - 14:32

Ben, merci. =)

Si j'en ai oublié certains n'hésitez pas à m'en faire part ( Iblitz, Shyn ? ^^ ). Je verrais si je les intègre à mon planning. Razz
Plix-Raph
Plix-Raph

Messages : 141
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Between Wasteland & Sky

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Shyn Mer 19 Nov - 15:32

Pour l'instant qui me viens en tete je vois que Morai-Heg La Ridée , Déesse de la Destiné ( Elfe ) On dit qu'elle conserve le destin des mortels dans une bourse de peau ornée de runes

Pour Lileath , j'ai aussi que c'est la sainte patrone des devins et prophéte
Shyn
Shyn

Messages : 58
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Plix-Raph Mer 19 Nov - 20:55

Pour Lileath ce genre de précision se trouvera dans la version complète uniquement.

En ce qui concerne Morai-Heg elle faisait partie des divinités trop floues pour que je les mettes dedans mais je vais voir si je peux arranger ça. En plus elle semble carément issue exclusivement du wargamme et fait un peu doublon avec Sariel... Mais bon, je vais voir si je peux me débrouiller. =)

Si vous avez d'autres idées, je suis encore preneur jusqu'à demain ( où j'imprime le doc Razz ).
Plix-Raph
Plix-Raph

Messages : 141
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Between Wasteland & Sky

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Plix-Raph Mar 2 Déc - 16:37

Bon, avec deux semaines de retard j'ai enfin fini le document ( 144 pages au final ^^ ). Il contient quelques informations cachées ( mais pas les pires de toutes ) et est quasiment exhaustif. Il a été relu en entier par votre serviteur, non pas pour les fautes qui, je le crains doivent encore se nicher telle la graine du chaos en ces pages maudites, mais pour le sens et les informations données, ainsi que pour la cohérence vis-a-vis des différents suppléments officiels. Certains dieux sont d'ailleurs directement recopiés depuis le livre ( comme la majorité des dieux humains neutres ou des dieux nains ). Le document est classé par alignement et par ordre alphabétique, mais malheureusmeent pas par race comme dans le bréviaire ( la race est précisé le cas échéant sous le nom du dieu ).

En termes de jeu, ceux qui on théologie devrait y jetter un bref coup d'oeil, ne serais-ce que pour les dieux neutres et ceux de leur race. Ceux qui on théologie dans mes campagne y on théoriquement un accès complet, que ce soit par leurs recherches ou leurs connaissances personnelles. Les autres baignant évidemment dans ce grand bain peuvent également y avoir accès.

Ca c'était du point de vue des persos. De toute façon, tous ceux qui me le demanderons auront droit à la copie en .doc, ou .rtf si ça les arrange ( mais je crain qu'elle soit moins lisible ), du moment qu'ils me le disent et que j'ai leur adresse mail.

Voilà, je ne devrais pas retoucher d'ici un bon bout de temps. Je vais me débrouiller soit pour l'imprimer, soit pour le faire imprimer pour qu'on puisse y jeter un coup d'oeil en partie.

Polythéistement vôtre,
Raph.
Plix-Raph
Plix-Raph

Messages : 141
Date d'inscription : 22/10/2008
Localisation : Between Wasteland & Sky

Revenir en haut Aller en bas

Les Divinités Empty Re: Les Divinités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum